Mon histoire

Avant de plonger mes mains dans l'argile, j’ai transcrit mes émotions en dessinant et en peignant. Le moyen d’expression que je préfère a toujours été artistique : crayons, pinceaux, toile, papier, bois,… j’ai toujours aimé le contact avec la matière. Les couleurs, la lumière et les lignes m’ont aidé à tracer mon chemin.

J'ai suivi des études d’arts plastiques à la faculté d’Aix-Marseille mais, pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu poursuivre dans cette voie. Toutefois, j'ai gardé dans ma vie une place importante à l’art sous toutes ses formes : pratique en autodidacte, en cours dans des associations, en atelier de peintre… bref, j’ai eu l’opportunité d’entretenir ma passion.

Après la création en deux dimensions, j’ai décidé de voir les choses en 3D ! J’ai donc mis les mains à la pâte ! Cette pâte douce et exigeante qu’est l’argile.

Elève à l’Ecole de céramique d’Aubagne, j’ai suivi la formation de Décoration sur céramique et tournage. A l’issue de ces années d’étude, après avoir obtenu mes deux CAP, je me suis installée à La Penne sur Huveaune en 2015. Aujourd’hui j’ai un peu agrandi mon atelier pour pouvoir accueillir enfants et adultes pour des séances de modelage ou des initiations au tournage. J'ai eu l'opportunité de créer mon univers dans le même atelier où mon grand-père a débuté son métier d'ébéniste il y a bien des années.

Originaire de Marseille et attachée à la Provence, je me suis tournée tout naturellement vers la faïence, argile emblématique de la région. Les racines de mes créations sont implantées dans cette terre de tradition où la poterie est culturellement présente depuis toujours mais en y faisant s’épanouir une vision plus contemporaine de la céramique.

J’ai choisi une faïence blanche pour sa luminosité et sa pureté, elle est pour moi comme une toile vierge. Je travaille aussi la faïence brune, à la couleur chaude pour des créations plus brutes. 

On retrouve souvent sur mes pièces, comme un fil conducteur, l'eau si présente dans notre région, les arbres pour leur force et leur diversité, le carré symbolisant le rapport de l'homme à la terre, le cercle ou demi-cercle symbolisant le ciel, espace infini…

Ma source d’inspiration est la nature et plus particulièrement les arbres : lien entre la terre et le ciel, une façon de s’élever.

Le sol, la terre représentent le concret, le réel, le solide, le ciel représente l’évasion, l’élévation, l’aérien, le léger.

L’arbre représente la liaison entre les deux. C’est aussi pour moi un être vivant, solide et beau, parfois tortueux et lourd, parfois fin et délicat. Avec des feuilles, des fleurs ou des fruits, c’est joyeux, au printemps et à l’été, c’est le renouveau, la vie. Sans feuille ni fleurs ni fruits, c’est mélancolique, parfois c'est un peu effrayant mais ça ne laisse jamais indifférent.

Tout naturellement j'ai à cœur de protéger cette nature avec des actions simples et modestes, au sein de mon atelier et dans ma vie personnelle en ayant une attitude éco-responsable dans la mesure de mes possibilités : recyclage de matière (argile, émaux...), utilisation de papier ou tissu récupérés pour l'emballage de mes pièces, etc.  

Comme autres sources d’inspiration j’apprécie aussi des peintres comme Soulages (nuances de noir et mélange de matière) et les impressionnistes.

Pour un travail sur mesure et une personnalisation, je reviens volontiers à la reproduction fidèle et à quelque chose de plus figuratif. Vous trouverez des exemples de créations sur mesure en cliquant ici.

Enfant, on me disait souvent que j’avais la tête dans les nuages, et plus tard, j’ai eu les pieds sur terre par la force des choses, tout en gardant la tête dans les étoiles. C’est peut-être pour cela que mes décors sont souvent aériens, j’ai envie de transmettre un peu de rêve.

On dit que les arbres communiquent entre eux… pour moi en tout cas, le lien humain, l’échange, la bienveillance, sont des valeurs uniques et précieuses. Lorsque je crée des objets ou dans mes ateliers poterie, j’essaie de partager ces valeurs avec vous.

Arbre la Cadière d'Azur photo Isabelle V
Arbres à Aix-en-Provence photo Isabelle Vitelli
Arbre sur carreau dessiné et peint
Détail grand vase Isavé
Photo%20d'un%20tableau%20cr%C3%A9%C3%A9e
Assiette à bord haut
06480718_France_LaPenne-sur-Huveaune_ISA